Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 18:44

En m'attachant à mieux connaître les voûtes lambrissées des églises de l'Eure, j'ai été amenée à prendre de nombreuses photographies de poutres de gloire. Une poutre de gloire est une poutre placée entre la nef et le choeur et supportant un crucifix et des statues en lien avec la crucifixion (Marie ou Saint Jean). Mes photographies sont le plus souvent prises par en dessous ce qui diffère très certainement des images classiques où la poutre est représentée de face afin de voir la croix et les statues tels que les fidèles peuvent être amenés à les contempler durant les célébrations diverses.

En fait, nombre de ces poutres de gloire n'avaient pas rôle structurel pour l'édifice et était souvent soutenu par les autels mineurs ou par les clôtures. On le voit bien ici sur la photographie ci-contre puisque la poutre de la gloire (non horizontale puisque sculptée en arc arrondi et en relief) trouve appui sur les autels et par derrière, on voit nettement les fermes structurantes. Les poutres de gloire ont souvent disparu au moment du Concile de Trente en même temps que les jubés eux-mêmes étaient voués à la démolition.

Il est probable que le fait que les voûtes en bois de l'Eure soient composées de fermes et notamment que l'une d'elles soit assez systématiquement située entre la nef et le choeur a conduit à préserver les poutres de gloire ou potentiellement à ce que, si celles-ci étaient en dessous des fermes, à ce que la croix et les statues soient remontées et fixées sur les fermes de la charpente. En cas de travaux, il est nécessaire de faire très attention car les statues sont souvent uniquement posées sur les fermes et prennent appui sur le mur qui se trouve derrière mais elles ne sont pas réellement fixées. Il faut alors prendre l'attache de la Conservation Départementale du Patrimoine pour déposer les statues et des conditions de stockage le temps des réparations. Dans certains cas, et lorsqu'il n'existe pas de fermes visibles entre la nef et le choeur, le crucifix a été fixé sur la poutre d'entrée de l'église. Cela se remarque notamment au Thil en Vexin (puisque toutes les photographies sont toujours orientées de la nef vers le choeur).

Quelques poutres de gloire
Quelques poutres de gloire
Quelques poutres de gloire
Quelques poutres de gloire
Quelques poutres de gloire
Quelques poutres de gloire

Quelques poutres de gloire

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Les Essentiels
commenter cet article

commentaires