Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 18:50

« On » dit que les églises sont orientées vers le levant soit vers l'Est. Nous avons souhaité vérifier cette affirmation pour les églises de l'Eure, en superposant sur une même image les axes des églises en partant du seuil de l'église pour aller vers le chœur. Les premières messes du matin pouvaient ainsi se dérouler avec le soleil qui rentrait à flot par les vitraux et que les premiers mots des prêtres et des croyants soient face au signe de la renaissance de la vie.

l'orientation Est-Ouest des églises de l'Eure

l'orientation Est-Ouest des églises de l'Eure

Les premiers résultats confirment qu'effectivement les églises sont orientées vers l'Est, avec des petites différences dues sans aucun doute au fait que les bâtisseurs prenaient le point d'émergence du soleil levant du lieu où ils se trouvaient mais également selon la saison à laquelle ils commençaient à édifier l'église. Notons que celle du Bec Thomas présente une particularité puisque franchement orientée vers le Nord.

Il en est de même pour les corps des défunts, qui doivent également être orientés vers l'orient. C'est le défunt qui doit pouvoir voir le soleil levant ; en conséquence les tombes chrétiennes anciennes ont leur dalle orientée dans le sens Ouest-Est (avec la tête à l'Ouest et les pieds à l'Est).

L'orientation des églises et tombes de l'Eure - Les Essentiels - Connaissance n53

Il nous a été rapporté que pour respecter quand même les pratiques religieuses, certaines entreprises funéraires plaçaient les corps à l'inverse afin que le corps du défunt soit bien orienté et ne tourne pas le dos au Levant. Certains évoquent également le fait que les tombes des curés étaient placées de manière volontaire vers l'Ouest afin que les prêtres puissent surveiller leurs ouailles même après leur décès.

Dans certains cas, les plus « humbles » des croyants demandaient à être enterrés au plus près des murs des églises ce qui leur permettaient en retour d'être baignés par les pluies. A. Albert- Petit écrit dans l'histoire de Normandie à propos du Duc Richard de Normandie que « Sur le point de mourir (996), il se fit transporter à Fécamp où son tombeau était préparé, mais par fantaisie ou excès d'humilité, il demanda que son cercueil, - prêt depuis longtemps et qu'on remplissait chaque jour de blé destiné aux pauvres -, fût placé hors de l'église et sous la gouttière ».

Notons qu'il est assez fréquent de s'apercevoir qu'avec le temps et la perte des pratiques religieuses chrétiennes, puisque les cimetières étant désormais ouvert à tous (devenus œcuméniques), les rangées de tombes se font face pour gagner de la place. En effet, les allées se font uniquement tous les deux rangs de tombes et non plus pour chaque rang.

L'orientation des églises et tombes de l'Eure - Les Essentiels - Connaissance n53

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Les Essentiels
commenter cet article

commentaires