Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 19:05

Le retable (du latin retro tabula altaris) consiste en un ensemble d'éléments décoratifs superposés situés à l'arrière de l'autel. Il s'est imposé au cours du Moyen-Age, contraignant les bâtisseurs à refermer la baie par laquelle le soleil pénétrait à l'Est pour la première messe.

Avant le Concile de Vatican II (1962-1965), le retable principal était placé contre le fond du chœur avec l'autel majeur. Le curé y célébrait la messe en latin et en tournant le dos aux fidèles. Le chœur était par ailleurs séparé de la nef par un jubé.

Avec les modifications liturgiques, l'autel principal a été déplacé pour être situé plus au niveau du chœur afin que le curé soit face aux fidèles. Dans la plupart des cas, les anciens autels, qui étaient un élément constructif important des retables, sont restés en place. Du jubé, il ne reste alors parfois que quelques traces au sol, des poteaux métalliques ou l'emmarchement séparant le chœur de la nef.

Le jubé de Saint Etienne l'Allier est tout à fait remarquable à la fois de part son intégrité mais également par sa somptuosité. Il s'agit d'une oeuvre d'art. On est saisi par la beauté du travail réalisé, tout comme lorsque l'on voit le trio composé par les retables de l'église de Drucourt. Sur la photographie du Neubourg, nous pouvons voir un cas assez fréquent, celui où l'autel principal a été laissé en place au niveau du retable majeur, et un second a été placé plus au centre du choeur pour que le curé puisse faire la messe face à ses fidèles.

Le retable est composé de plusieurs éléments qui sont présentés dans le croquis ci-après.

L'emmarchement peut être en pierre ou en bois. Dans l'église de Buis-sur-Damville, nous pouvons apercevoir que le coeur ardent et d'autres symboles ont été incrustés dans les marches menant à l'autel. L'autel peut être réalisé en pierre dure, tendre ou en bois.

La prédelle est souvent réalisée en bois. Elle n'a pas de rôle structurel mais est par contre utilisé comme un espace où des scènes bibliques peuvent être peintes. Celle de La Croisille est très belle, avec notamment de petits médaillons de têtes de personnages.

Vient ensuite le tableau d'autel qui est souvent assez conséquent. Il est souvent accompagné de statues à droite et à gauche. L'ensemble est souvent assez riche.

Et le couronnement finit l'ensemble.

Les retables des églises de l'Eure - Les Essentiels - Connaissance n58
Les retables des églises de l'Eure - Les Essentiels - Connaissance n58
Les retables des églises de l'Eure - Les Essentiels - Connaissance n58
Les retables des églises de l'Eure - Les Essentiels - Connaissance n58
Les retables des églises de l'Eure - Les Essentiels - Connaissance n58
Les retables des églises de l'Eure - Les Essentiels - Connaissance n58

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Les Essentiels
commenter cet article

commentaires

Jean Paul Sevilla 29/05/2015 13:35

Une visite guidée de quelques rétables serait très appréciée.