Les escaliers à vis astucieusement placé dans l'un des angles de tours clochers des églises de l'Eure correspondent souvent à de petites merveilles d'architecture tant leur volume se développe astucieusement dans des volumes resserrés. Dans le cadre des visites sanitaires, il est souhaitable de les emprunter pour voir l'état du clocher. y monter et en descendre facilement, il faut alors veiller à l'état des marches et se munir à la fois d'une lampe frontale pour bien y voir et à la fois de gants et d'un casque pour éviter les rencontres désagréables de type toiles d'araignées, cadavres de pigeons... Pour les escaliers en grès, il n'y a souvent pas de problèmes car il s'agit d'une pierre très dure. Par contre, pour les escaliers en pierre tendre de type calcaire, le milieu des marches est souvent usé par les montées successives des sonneurs de cloches et il faut veiller à poser le pied au bon endroit.
Il faut faire attention à regarder les marches quand on monte ou quand on descend notamment quand il y a des inscriptions gravées sur les pierres. Elles sont le fait des personnes qui sont montées, sonneurs, simples croyants ou militaires durant les guerres,... On peut les regarder et les photographier, sans les toucher mais en s'arrêtant avant !
Ces escaliers en pierre ou en briques permet dans de nombreuses églises d'atteindre le niveau des cloches, mais hélas parfois, il faut encore emprunter une échelle en bois. Il faut alors bien regarder l'état des barreaux avant de s'engager. Je préconise de ne prendre aucun risque dans la visite d'un clocher et surtout de ne pas monter seul car un accident peut toujours arriver dans ces espaces très peu accessibles et reposant parfois sur des bois vermoulus de charpente.
Dans certains cas, les escaliers sont remplacés par de simples échelles comme à Saint Philbert sur Risle où l'échelle est dissimulée derrière le retable majeur. Elle mesure à peine 40cm de large et je dois humblement avouer qu'il faudra que j'y retourne avec des vêtements de chantier pour y grimper.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de veiller au bon entretien des escaliers et des échelles afin que les visites de contrôle des clochers et de leurs charpentes se fassent sans danger et puissent être effectuées sans attendre que les dégradations soient trop importantes et deviennent irrémédiables.