Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 17:58

Cet ouvrage de 240 pages vise à partager toutes les connaissances nécessaires à la compréhension des quelques 760 églises qui forment aujourd'hui une grande partie du patrimoine de l'Eure et de fournir à tous ceux et toutes celles qui s'intéressent à ces édifices les informations nécessaires pour préparer leur avenir.

Les églises de l’Eure constituent un patrimoine tout à fait remarquable, fort de plusieurs centaines d’éléments, allant des périodes les plus anciennes du haut Moyen Âge jusqu’aux plus récentes de l’après Seconde Guerre mondiale. Mais, comme pour beaucoup de choses que l’on a trop l’habitude de voir sans véritablement les regarder, les églises méritent que l’on s’y attarde.

Témoins du passage du temps et de l’évolution de la société, ces édifices cultuels ont abrité tous les moments de la vie des habitants de nos cités, de la naissance à la mort, de la joie à la peine. Pour accompagner ces instants, les églises ont été édifiées selon certains principes d’orientation et de composition qu’il est intéressant de rappeler. Les décors, statues, peintures, sculptures ou mobiliers ont aussi été créés pour magnifier la présence du divin. Plus de mille ans d’histoire sont ainsi visibles sur les territoires eurois.

Mais les périodes anciennes ne sont pas les seules richesses qu’il convient d’admirer car les églises de l’Eure sont encore et toujours sources de projets et d’animation à l’heure actuelle. Elles doivent également résister au temps qui passe. Nous verrons les principaux risques qui guettent ces vieux édifices en terme de manque d’entretien ou de travaux. Les pathologies les plus courantes peuvent être facilement identifiées et résolues.

Nous nous interrogerons aussi sur l’avenir de ces édifices qui est, très souvent, réduit à des réflexions trop simples quant à la fréquentation cultuelle qui en est faite au cours de l’année ou à leur image d’âme des villages français. Les territoires de demain ne sont pas ceux d’aujourd’hui ; pour autant, les fondements socioculturels qui les ont engendrés sont toujours présents, comme des courants sous-jacents qu’il faut prendre en compte pour mieux préparer l’avenir.

Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, l'ouvrage est paru !

Je souhaite recevoir l'ouvrage, je donne 20 euros par exemplaire x _____ = _____ euros

Il faut ajouter 4,20 euros d'envoi pour 1 ouvrage et 5,60 euros (au total) pour de 2 ouvrages

Pour des commandes plus importantes, merci de nous contacter par mail

Je soutiens l'action de l'association, je fais un don de 10 euros

(seul - ou en plus de l'achat d'un ou plusieurs ouvrages).

Je suis bienfaiteur en donnant 100 euros ou plus et je reçois 3 ouvrages. Les frais de port sont compris dans les 100 euros.

Nom : Prénom :

Adresse postale :

Mail :

Chèque à envoyer à : Association des Étoiles du Patrimoine 24 rue des Chênes 27240 AVRILLY

Renseignement auprès de France Poulain lesetoilesdupatrimoine@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain
commenter cet article

commentaires

Les amis du Patrimoine Callevillais 15/01/2016 20:09

L'association a commandé déjà plusieurs exemplaires de votre livre. Nous espérons qu'il aura le succès qu'il mérite, en effet, aux pages de 178 à 181 de cet ouvrage on parle de l’église de Calleville.

Nous vous remercions pour votre implication et votre aide, nous vous souhaitons bonne chance.