Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 20:57

et une seconde ! https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-1-page-147.htm

« Le camping aujourd’hui en France entre loisir et précarité », France Poulain, Rapport édité par la Direction départementale de l’équipement et de l’Agriculture de l’Oise, Beauvais, 2009, 172 p.,

La première bonne nouvelle est qu’une Direction départementale de l’équipement et de l’agriculture se soit lancée dans une entreprise d’édition, publiant sous la forme de véritables ouvrages de format poche des travaux sur les territoires et plus particulièrement sur le département de l’Oise. Il ne s’agit pas de monographies localistes, intéressantes certes surtout quant on habite Beauvais, ce qui réduirait le lectorat, mais de vrais travaux de recherches. France Poulain synthétise ici un ensemble de travaux qu’elle a conduit sur les pratiques de camping en France depuis l’apparition des premiers campeurs, partant à pied avec un simple drap ou une vieille tente militaire pour retrouver la nature quelque part dans la forêt de Fontainebleau. Les temps ont bien changé et F. Poulain décrit les évolutions de cette pratique qui prit son essor avec les congés payés et explosa véritablement à partir des années soixante. Elle retrace la diversification des pratiques, la création des campings, la valorisation des camping-cars pour leur côté nomade, ou au contraire celle des mobilhomes pour leur caractère sédentaire. Phénomène moins identifié, elle insiste sur le développement des formes de camping caravaning sur des terrains privés qu’elle estime à 250 000 parcelles utilisées pour le camping, souvent en bord de mer. Des passages passionnants sont consacrés à l’émergence de la fonction sociale des campings. Il arrive en effet, et de plus en plus, que des campings soient utilisés comme une véritable résidence pour des personnes n’ayant plus de logement ou ne pouvant accéder à un logement trop cher pour leurs ressources. A cet usage du camping sur une trajectoire sociale descendante, F. Poulain oppose un usage ascendant, lorsque la séquence camping est un entre-deux à mi-chemin de la rue et d’un logement stable. N’hésitant pas à regarder également du côté des bidonvilles ou des caravanes installées sur des terrains privés dans une démarche de sédentarisation, l’auteure propose un panorama très complet et très novateur d’un phénomène rarement décrit dans sa globalité. Réf. 1558

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Medias
commenter cet article

commentaires