Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 18:26

L'art contemporain a toujours été l'un des moteurs en terme de décoration pour les édifices religieux. Il s'agissait, à chaque nouveau style, de doter les édifices pour qu'ils puissent exprimer la dévotion des paroissiens envers leur Seigneur. Il n'est donc pas rare que, ce qui apparaît pour nos yeux comme des trésors, aient été mis à mal voire mis à bas pour céder leur place à de nouveaux styles et à de nouvelles expressions artistiques.

Néanmoins, le XXe siècle aura été le moins prolifique dans l'Eure, si l'on excepte les réalisations dues aux dommages liés à la guerre, notamment pour l'art du vitrail. À cela, deux raisons principales. La première est liée à l'affaiblissement des subsides données par les paroissiens pour l'entretien et l'amélioration des églises et à l'exode rural qui diminue le nombre de paroissiens. La seconde est due au fait que les églises sont déjà bien dotées en patrimoine artistique.

Bien sûr, l'oeuvre présente à la Cathédrale d'Evreux de Paul Kallos (1928-2001) qui fut profondément influencé par sa déportation au camp d'Auschwitz où il demeura prisonnier de 1944 à 1945. En mémoire de cette période très douloureuse, il réalise de nombreuses crucifixions, qui symbolise la souffrance du Christ en écho de celles des hommes. Il avait souhaité que cette oeuvre trouve sa place dans un lieu sacré et l'a offert à Evreux, par l'entremise de Père Paul Bigot.

La peinture contemporaine dans les églises de l'Eure - Les Essentiels Connaissance Eglise

Deux thématiques se retrouvent par rapport à cette oeuvre : celle de la souffrance du Christ qui est assez fréquente dans les oeuvres contemporaines et celle du don des oeuvres aux églises. Ainsi, ce sont parfois des artistes locaux qui offrent leur production à leur église. Il faut bien sûr l'accord du curé pour les installer et il ne faut pas oublier de rechercher une certaine harmonie avec ce qui est déjà en place.

Dans certains cas c'est plutôt des scènes relativement apaisées qui sont peintes. On notera l'habile réutilisation de la peinture de Sainte Barbe sur Gaillon où le Christ a été ajouté à une peinture de paysage et lui donne une force plus importante.

Si ces tableaux trouvent plus ou moins bien leur place dans les églises, l'atteinte à la sacralité des lieux est faible puisqu'il est toujours possible de les déplacer. Il faut ajouter en effet que nombre de tableaux contemporains se déplacent au fil des ans vers les sacristies où ils sont en confrontation avec les oeuvres plus anciennes qui se trouvent dans les églises.

Par ailleurs, il faut faire plus attention aux projets qui viseraient à repeindre ou à peindre directement la surface des murs. En effet, depuis le XIXe siècle, il n'a pas été fait de peintures décoratives sur les murs des églises de l'Eure et il est souvent possible de retrouver les anciennes peintures sous les couches de badigeon. Avant toute oeuvre nouvelle, il faut donc s'assurer qu'il n'existe aucune peinture ancienne d'intérêt qui pourrait être abîmée par la nouvelle. Il faut également que les oeuvres nouvelles allient liturgie, respect de l'histoire du lieu et art sacré. Des projets sont actuellement en cours, notamment aux Baux de Breteuil, et vont l'objet de discussions avec la Commission Diocésaine d'Art Sacré.

 

La peinture contemporaine dans les églises de l'Eure - Les Essentiels Connaissance Eglise

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Les Essentiels
commenter cet article

commentaires