Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 18:23

Les églises constituent le premier musée des communes de France par le nombre d'oeuvres visibles, commes les anges ou muses visibles à Launay, Infreville ou Evreux. Elles abritent des oeuvres extraordinaires devant lesquelles il est loisible de s'extasier ou de prendre le temps d'analyser la mniaère dont l'artiste s'est saisi du sujet. La finesse des traits, la joliesse d'un visage,.. il est possible de passer de longs moments à contempler ces oeuvres.

La statuaire naive des églises de l'Eure - Les Essentiels Connaissance Eglise

Mais dans d'autres cas, les oeuvres sont plus réalisées par des artistes moins contraints par les canons d'une époque et plus guidés par leur propre sensibilité. Il en résulte des statues ou des peintures au caractère plus naïf. Cela ne veut pas pour autant dire que ces oeuvres ont moins de valeur, car elles portent en elles l'intention que leur auteur a souhaité leur donner : piété, sainteté, adoration.... En tout état de cause, elles ont sans aucun doute plus de valeur artistique que certaines reproductions en plâtre faites en centaines d'exemplaires des 19ème ou 20ème siècle.

Ces statues de saints les représentent souvent avec des figures assez rondes ou ovales, aux traits simplifiés et aux yeux très expressifs. Elles sont belles par l'intention qui s'y trouve. Elles sont un excellent contrepoint aux oeuvres plus abouties et plus exceptionnelles et font ma joie quand je parcours les églises du département.

Il faut faire attention à ne pas les considérer comme moins importantes que celles qui seraient des aboutissements stylistiques et qui seraient reconnues par les spécialistes. Il ne faut pas les repeindre, et les récentes peintures de La Poterie-Matthieu ou de Berville en Roumois montrent que la naïveté peut être, non au niveau de l'artiste, mais au niveau de son admirateur.

La statuaire naive des églises de l'Eure - Les Essentiels Connaissance Eglise

Il y a donc une différence entre art naïf ancien et mauvaise restauration....

La statuaire naive des églises de l'Eure - Les Essentiels Connaissance Eglise

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Les Essentiels
commenter cet article

commentaires