Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 18:19

Le grès n'est vraiment pas une pierre facile à tailler. Il est déjà extraordinaire de voir avec quelle habileté nos anciens tailleurs de pierre ont sur oeuvré pour façonner des piliers d'église ou des portails de châteaux ; mais cela l'est encore plus lorsqu'ils se sont échinés à orner quelques éléments de décor, notamment au niveau des piedroits des portes et des fenêtres.

On retrouve plusieurs types de décors avec souvent des bandes torsadées ou des motifs de points sculptés (Gournay le Guérin, Chennebrun) et de manière plus rare, des têtes gravées soit sur les têtes de contreforts ou sur les piédroits et de manière unique les éléments sculptés sur les piédroits de la porte à l'Ouest de l'église de Cheronvilliers.

On voit ci-contre un casque viking (?), un bouquet de fleurs, un coeur.. bref des signes qui sont uniques à l'échelle du département.

Les têtes gravées en grès du Sud de l'Eure - Les Essentiels Connaissance Eglise

L'analyse des photographies de la page suivante met en évidence un style et un motif de profil de visage, de poignards (en encadrement) de chevelure ou de chapeaux assez similaire et quand on voit qu'ils se trouvent répartis uniquement dans une aire géographique restreinte : Cheronvilliers, Chaise Dieu du Theil, Epinay, Bosc Renoult en Ouche. Il est alors possible de faire l'hypothèse d'un artiste unique qui aurait gravé tous ces éléments dans une période restreinte et dans une aire géographique de proximité. Cette hypothèse doit être infirmée par des recherches aux archives pour avoir les périodes de construction de ces parties d'édifice. Il faut également poursuivre les investigations pour savoir si d'autres éléments gravés subsistent dans les environs.

Il est également possible de s'interroger sur les ressemblances existantes avec certaines motifs gravés dans des médaillons en bois (La Roquette) ou dans des poutres sablières décorées (Nojeon en Vexin) qui se trouvent, par contre, dans le Nord-Est du département. Bien sûr, les vêtements et visages sont plus détaillés car le bois offre de plus grandes facilités de sculpture mais l'expression et la composition en médaillon sont identiques.

Les peintures de la voûte de Buis sur Damville doivent également être interrogées car là encore les motifs sont proches mais il faut pousser plus loin les recherches en terme de datation.

Les têtes gravées en grès du Sud de l'Eure - Les Essentiels Connaissance Eglise
Les têtes gravées en grès du Sud de l'Eure - Les Essentiels Connaissance Eglise

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Les Essentiels
commenter cet article

commentaires