Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 15:04
Armentières sur Avre

Armentières sur Avre

Après sont extraction, souvent en automne, la terre était mise à « pourrir » afin que les eaux de pluie les lavent de leurs impuretés. Il ne fallait pas que la terre comporte des éléments qui la fassent éclater à la cuisson.

Une fois la terre préparée, on pouvait soit la découper en carré ou en rectangle à partir de grandes surfaces aplanies, soit la mettre en forme dans des moules sans fond. Les surfaces étaient soigneusement raclées avec un instrument plat pour que les surfaces soient déjà prêtes. La sous-face pouvaient être percées de trous plus ou moins importants pour que le pavé prenne bien avec le matériau de joint.

Un pré-découpage pouvait également être fait (dans la diagonale de la tomette) afin de faciliter son découpage après la cuisson.

Dans le cas présent, il ne s'agit ni de pavés uni-monochromes, ni de pavés à décors en relief, ni de pavés bicolores, ni de pavés estampés, à décors incrustés ; mais de pavés estampés à décors à engobes.

C'est à partir d'une forme en relief inversé que le trou est créé dans la tomette encore fraîche. Le décor à engobe était appliqué après l'estampage. Les creux, entre 1 à 2mm, sont remplis d'une argile blanche (lorsque la tomette est faite d'argile rouge) afin que le motif se voit durablement.

Pour finir, les bords du carreau étaient parés. Pour cela, on posait le carreau sur une forme dotée de petites pointes et on pouvait ainsi biseauter le bord. Une glaçure était réalisée sur l'ensemble pour protéger les surfaces.

Très rarement, cette technique a été utilisée pour réaliser des tomettes funéraires.

On en connait trois cas dans l'Eure : à Armentières où elle était encore jusqu'en 2015 en place (mais a été déposée et cassée lors des travaux de réfection du clocher), à Mandres et à Saint Christophe sur Avre. L'article de Denis Lepla « Découverte à Saint Christophe sur avre » (ASEVE) nous apporte des éléments très intéressants sur les trois carreaux de Saint Christophe. Il faut également noter qu'il fait référence à une plaque à Armentières pour un feu « louis le grand », qui n'est pas celle que j'ai vu et recensée qui identifie un « jean lugay ».

La signature en bas de l'une des six tomettes de Saint Christophe sur Avre par l'un des potiers d'Amentières sur Avre : Jean Guincestre. Il semble donc, vu la proximité géographique des carreaux retrouvés, la période chronologique très courte de leur production que c'est Jean Guincestre qui les a toutes créées. A voir s'il est possible d'en retrouver d'autres!

La restauration s'effectue grâce à une résine acrylique. Notons que l'un des carreaux de Saint Christophe sur Avre a été reposé et mis sous protection grâce à une plaque de verre.

Les carreaux funéraires  des églises de l'Eure - Les Essentiels Connaissance n°94

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Les Essentiels
commenter cet article

commentaires