Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 08:50

 Second ouvrage dans cette présentation, l'Esprit du camping est LE livre de référence sur l'histoire du camping en France tant le texte et l'iconographie sont riches. Plus de 600 photos d'objets de collection (publicités, plaques émaillés, fanions, pin's, mais aussi et tout aussi rare dessins ou peintures originales, affiches...) accompagnées d'un texte portant sur le camping dans toute sa dimension. N'hésitez pas à vous le procurer.

La France est le pays du camping. C’est en France que l’on compte le plus de terrains de camping dans le monde, à raison d’un terrain pour trois villes ou villages environ. Et le nombre s’accroît tous les jours. C’est aussi en France qu’il y a le plus de campeurs qui pratiquent toutes les formes de camping. Nous sommes ainsi plus de dix millions à avoir ce plaisir à portée de main. Camping traditionnel en tente comme les intellectuels sportifs du début du XXe siècle, camping confortable avec la caravane, camping résidentiel en mobile home qui constitue désormais le Ier mode d’hébergement de vacances  ou itinérant avec le camping-car, toutes ces variantes forment la grande famille du camping. Ces différents habitats permettent aux campeurs, amoureux de la nature et d’activités de plein air, de s’épanouir, de nettoyer leur corps et de libérer leur esprit des tensions accumulées au cours de l’année. Faire du camping, quelles qu’en soient ses modalités ou sa durée,  c’est se régénérer que l’on soit très jeune, jeune ou encore jeune, très sportif ou plus attiré par la contemplation. Pratiquer le camping un peu, beaucoup, énormément, voire passionnément, c’est aussi avoir l’esprit du camping fait de chaleur, de simplicité, de fraternité et d’échanges entre les campeurs. C’est aussi  savoir observer, comprendre ce et ceux qui nous entourent et savoir transmettre aux plus jeunes des valeurs que nous allons retrouver tout au long du XX e siècle et qui sont profondément inscrites dans notre histoire collective si riche.   C’est enfin un style de vie étonnant de modernité, que certains croient dépassé car ils méconnaissent les évolutions et les mutations permanentes de ce mode de vie. Comment se manifeste concrètement l’inventivité des campeurs fondée sur un nomadisme caractérisant notre début du XXI e siècle ? Pourquoi ont-ils été de tels innovateurs ? Et plus largement, quelles sont les raisons qui poussent plusieurs millions de personnes chaque année en France à faire du camping ?  C’est à ces questions que répond « l’Esprit du camping », écrites par deux pratiquantes passionnées de camping qui ont réuni, depuis plusieurs années, une collection exceptionnelle d’objets et de livres dédiés au camping.

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires