Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 18:43

Qu'il est bon de discourir entre blogueurs. Voici l'un de nos derniers échanges. Je prends plaisir à vous mettre les textes qui ont conduit à cet échange. Bonne lecture

Les méfaits du grand air

25 juillet 2007 Camping civilisé ou sauvage 

Un article de Daphné Cameron sur L’étiquette au camping confirme mon idée qu’au grand air, de plus en plus d’individus s’imaginent seuls au monde. L’espace leur appartient, y compris l’espace public, et ils ne doutent pas une seconde que le spectacle qu’ils offrent ou imposent puisse déranger le voisin. Ce que les propriétaires de camping leur reprochent : la radio, les fêtes au petit matin, le non-respect des limites de vitesse sur le terrain (moins de 10 km/h), la malpropreté des chiens, les tenues indécentes, respect général de l’environnement et encore. 
Il est peu probable qu’on arrive à convertir tous les contrevenants au civisme en un seul été, mais il n’est pas interdit d’espérer pour l’avenir. Comme l’écrivait Claudel : « Le pire n’est pas toujours sûr. » Dans un premier temps, la Fédération québécoise de camping et caravaning aurait peut-être intérêt à s’inspirer des règlements de certains campings pour resserrer son code d’éthique. Pour sa part, l’Agence Parcs Canada offre aux jeunes des programmes interactifs de sensibilisation à l’histoire du patrimoine naturel et à l’environnement qui ne sont pas sans intérêt pour les adultes. 
Au fil de l’histoire Le camping a commencé en Angleterre, au milieu du XXe siècle, alors qu’on découvrait les vertus de la nature et du grand air. Il existe malheureusement peu de documentation sur le sujet, encore moins en français. Cependant, deux Françaises, Élizabeth et France Poulain viennent de publier un livre illustré sur l’histoire du camping en France, L’esprit du camping, et l’une d’elles donne des informations intéressantes sur le sujet, sur son propre blogue. 
Pour les curieux du camping Le répertoire des campings canadiens avec commentaires et évaluation et le site de la Fédération internationale de camping et de caravaning. La F.I.C.C. représente 56 clubs de camping et caravaning de 32 pays répartis sur 4 continents et elle accorde une place particulière aux jeunes campeurs. 
Pour d’autres Ceux qui se sentent envahis par les campeurs ou les vacanciers aimeront sans doute la chanson de Gilbert Bécaud, C’est en septembreEt en attendant, on leur souhaite tout de même rire avec Frank Dubosc et des pareils, en visualisant la bande-annonce du film Camping.

France Poulain dit :
Merci pour la référence. nous avions également trouvé qu’il manquait un ouvrage sur le camping. en effet, quand j’ai commencé à travailler sur le thème il y a de cela une dizaine d’années, je disais autour de moi (lors de mes recherches) que je travaillais sur le camping. Nul alors ne me demandait de quoi il s’agissait, puisque tout le monde se sentait compétent sur la question. ce consensus sociétal m’a -un jour- frappé, et la seule manière a alors été de commencer une grande collection sur tout le “papier” issu du camping (affiche, images, ouvrages…) et les livres portaient globalement sur le “comment” du camping // comment on peut monter sa tente, accrocher sa caravane, construire un barbecue… mais sur l’histoire nul n’existait. Après dix ans de collection, il est apparu que j’avais suffisamment de matériaux pour publier un bouquin sur le sujet. Merci donc et bonne lecture. PS: si vous avez du mal à vous le procurer, n’hésitez pas à venir sur mon blog pour m’en faire part
cordialement et à bientôt au détour d’un terrain

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Camping
commenter cet article

commentaires