Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

31 décembre 2006 7 31 /12 /décembre /2006 08:57

Pour tous ceux et toutes celles qui n'auraient pas eu la chance de pouvoir regarder ce documentaire auquel j'ai participé. En voici quelques lignes de présentation.

L'émission "Phenomania", magazine tout images, s'attache à étudier, sous toutes ses facettes, un succès culturel devenu un véritable phénomène de société...

samedi 30 décembre Durée: 53 mn Rediffusion : - dimanche 31 décembre 13:03 Résumé global Magazine de 52' proposé par Emmanuel Schwartzenberg et Christophe Koszarek, et coproduit par France 5/JaraProd. Réalisation : Cécile Levy. Durée : 52' Auteurs : Christophe Koszarek et Emmanuel Schwartzenberg Réalisation : Stéphane Edelson Production : Jara Prod Année : 2006 
Sorti sur les écrans en juillet 2006, le film "Camping", réalisé par Fabien Onteniente et interprété par Gérard Lanvin, Franck Dubosc, Claude Brasseur, Mathilde Seigner, connaît un succès immédiat avec presque 2 millions de spectateurs en première semaine et 5 millions après 5 semaines d'exploitation. "Phénomania" décrypte la surprise cinématographique de l'année. Le camping est une microsociété caractérisée par une mixité sociale dans laquelle on retrouve des valeurs partagées par tous les campeurs telles que l'amour de la nature, la convivialité, la solidarité. Dans le film, on retrouve ces valeurs ce qui permet à chaque spectateur, campeur ou non, de reconnaître un univers familier. Construit comme une plongée dans la société française, "Camping" est un film populaire dans lequel les Français peuvent aisément s'identifier. Film choral, les campeurs peuvent ainsi se reconnaître dans les personnages de Franck Dubosc ou Claude Brasseur tandis que les non campeurs se retrouvent totalement dans celui incarné par Gérard Lanvin. Même si les traits peuvent être parfois forcés, les personnages n'en demeurent pas moins réalistes. Depuis sa sortie, le film rafle les récompenses (meilleur film comique et réplique la plus drôle de l'année), la BO est devenue un tube de l'été et le DVD s'est placé en tête des ventes dès sa sortie. Et ce phénomène dépasse nos frontières puisqu'il a attiré l'attention de la presse étrangère à la grande satisfaction de tous les campings de France. 
 Tout est parti des souvenirs de vacances de Franck Dubosc, qui rêvait d'un film sur le camping, et l'a concrétisé grâce au réalisateur Fabien Onteniente. Tourné en quelques mois, Camping a attiré cinq millions de spectateurs en salle. Un succès qui ne pouvait pas échapper à 'Phénomania'.

 

Chaque année, dix millions de Français partent en vacances sous la tente ou en caravane. Ce chiffre explique en partie la popularité de Camping, comédie chorale dans laquelle une majorité de spectateurs peut se reconnaître.
Pour décrypter plus en profondeur ce succès, l'équipe de "Phénomania" s’est rendue au
Camping de la Dune, où le film a été tourné. Situé dans le bassin d'Arcachon, le site est devenu une attraction touristique en quelques mois, pour le plus grand bonheur de ses gérants.
Affiches, photos et objets du tournage rappellent que des vacanciers pas comme les autres sont passés par là : Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Claude Brasseur ou Franck Dubosc, qui rêvait d'un film sur ce thème depuis vingt ans…
De l'écriture du scénario au tournage en passant par les repérages et le casting, "Phénomania" revient sur les coulisses de ce long-métrage inspiré des souvenirs de l'acteur et réalisé en quelques mois. Mais, plus généralement, le magazine tout en images se penche sur le succès de ce mode de vacances et les clichés ou les a priori qu'il véhicule.
Aujourd'hui, avec 9 500 campings, la France représente le premier parc européen et le deuxième au niveau mondial, après les Etats-Unis. Réunis par des valeurs comme l'amour de la nature, la convivialité, la solidarité et la simplicité, les campeurs forment une microsociété.

Lieu de rencontres, d'amitié et de drague, le camping serait-il aussi un lieu de mixité sociale ? Les journalistes de "Phénomania" ont posé la question à plusieurs intervenants. Une chose est sûre : Camping a redoré le blason des campeurs et rendu "tendance" une pratique souvent considérée comme ringarde. Stéphanie Thonnet. 

Dans ses spectacles, Franck Dubosc revient régulièrement sur le thème du camping, un univers qu'il a fréquenté jusqu'à l'âge de 36 ans. Après avoir réfléchi à l'écriture d'un film sur le sujet, le comédien propose à Fabien Onteniente de développer le projet avec lui. Ecrit et tourné en quelques mois, le film sort sur les écrans en juillet 2006. Le succès est immédiat, avec presque 2 millions de spectateurs en première semaine et 5 millions après cinq semaines d'exploitation.  

 

Une microsociété : Dès 1936 et les premiers congés payés, les Français découvrent les joies de planter une tente. Aujourd'hui, la France a le premier parc européen et le deuxième mondial, avec 10 millions de campeurs chaque année et 9 500 campings. Le camping est une microsociété caractérisée par une mixité sociale dans laquelle on retrouve des valeurs partagées par tous les campeurs, telles que l'amour de la nature, la convivialité et la solidarité. Dans le film Camping, on retrouve ces valeurs, ce qui permet à chaque spectateur, campeur ou non, de reconnaître un univers familier. 

 

Portrait ou caricature ? Construit comme une plongée dans la société française autour de personnages qui sonnent juste, Camping est un film populaire dans lequel les Français peuvent aisément s'identifier. Film choral, les campeurs peuvent ainsi se reconnaître dans les personnages de Franck Dubosc ou Claude Brasseur, tandis que les non campeurs se retrouvent totalement dans celui incarné par Gérard Lanvin. Même si les traits peuvent être parfois forcés, les personnages n'en demeurent pas moins réalistes.

Consécration : Succès cinématographique de l'année 2006, Camping aura peut-être redoré le blason des campeurs et rendu le camping tendance. Depuis sa sortie, le long métrage rafle les récompenses (meilleur film comique et réplique la plus drôle de l'année), la BO est devenue un tube de l'été et le DVD s'est placé en tête des ventes dès sa sortie. Et ce phénomène dépasse nos frontières, puisqu'il a attiré l'attention de la presse étrangère, à la grande satisfaction de tous les campings de France. Alors, à quand un Camping 2 ?

Le camping en chiffres Le film Camping - 5 millions d'entrées - 15 millions d'euros de budget et Le camping en France - 9 millions de campeurs - 9 500 campings - 1er parc européen - 2e parc mondial, derrière les Etats-Unis

Intervenants / Autour du film Fabien Onteniente, réalisateur ; Patrick Godeau, producteur ; Philippe Guillard, co-scénariste ; Toma de Mattéis, directeur artistique ; Franck Dubosc, co-scénariste et comédien. / Spécialistes  Fabienne Pionneau : Directrice générale de la Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC). Jean Viard :Sociologue spécialisé entre autres sur les vacances et directeur de recherches CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po. France Poulain : Architecte et urbaniste. Emmanuel Ethis : Sociologue du cinéma et directeur adjoint du Laboratoire Culture et communication de l'université d'Avignon. Généralistes : Jean-François Kahn Directeur du journal Marianne.  Jacques Mandelbaum Critique cinéma au Monde.  Serge Trigano Président du Club Méditerranée de 1993 à 1997, il est aujourd'hui patron de trois PME en relation avec le tourisme.   Jean-Loup Dabadie Scénariste, dialoguiste et acteur. Christian Binet Dessinateur et auteur de la série Les BidochonsAurélie Bernede Assistante de direction au Camping de la dune, où a été tourné le film Camping  

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Camping
commenter cet article

commentaires