un article paru dans les Cahiers super intéressant qui montre les liens existants entre l'habitat de loisirs, les architectes et les campeurs. à lire sans modération. (résumé)
Le numéro 15-16 des Cahiers de la recherche architecturale et urbaine
Depuis plusieurs siècles, l’architecture est tiraillée entre une vision savante d’elle-même, porteuse de connaissances, de théories et doctrines, de codifications, et une attention à ce que le populaire produit en matière constructive: une production où la tradition, le savoir-faire, le bon sens, mais aussi la liberté ont leurs droits. Plus récemment, les démarches reposant sur la participation des habitants ou sur l’observation fine des modes de construction spontanés ont pu renouer avec un certain populisme. Savants et/ou populaires, l’architecture et l’urbanisme sont un lieu privilégié d’analyse d’un couple de notions fondamental pour les sciences sociales d’aujourd’hui. Ce dossier dirigé par Monique Eleb et Jean-Louis Violeau réunit douze contributions dues à Jean-Charles Depaule, Paul Chemetov, Soline Nivet, Anne Debarre, France Poulain, Gabriel Rodriguez, Rosi Huhn et Alain Morel, Philippe Panerai, Yves Lion, Monique Eleb et Lionel Engrand, Jean-Louis Violeau, Jean-Louis Cohen. Le numéro comprend deux autres articles, l’un de Nicolas Nogue sur les premières couvertures prétendues, le second de Catherine Blain sur le Team Ten en France. Il est complété de notes de lecture et d’actualités de la recherche.
Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, ISSN 1296-4077, Savant, populaire, N° 15/16 ISBN 2-85822-766-2, Monum, Editions du patrimoine, juillet 2004, Diffusion Diff.Edit, 30€