1901 Création à Oxford de l'Association of cycle-campers, considérée comme la plus ancienne association de camping au monde. Ses fondateurs n'étaient que deux.
1904 Le britannique T.H. Holding publie le premier manuel de camping.
1910 Création du Camping-club français, second club de camping au monde. Il deviendra le Camping-club de France en 1923.
1912 Création du Camping-club of Great Britain and Ireland Le Touring-Club-de France crée un comité du camping.
1925 Jean Susse crée la revue Camping
1938 Première édition du Guide Susse des terrains de camping.
1950 Création par le gouvernement français d'une commission nationale et de commissions départementales de camping.
1951 Création de l'ANPG, Association nationale des propriétaires gestionnaires, première ébauche d'un syndicat professionnel de gestionnaires de camping.
1956 L'ANPG devient l'ANPGTC, Association nationale des propriétaires et gestionnaires de terrains de camping.
1959 Le Premier ministre, Michel Debré, signe le premier décret relatif au camping, considéré comme une activité d'intérêt général librement pratiquée; Jean Roth, éditeur de la revue Caravaning lance pour la première fois l'expression "hôtellerie de plein air"; Création de la chaîne Castels et Camping
1966 Le 16 mars, la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air tient à Paris sa première AG "unifiée" sous la présidence de M. de Miribel. Elle rassemble l'ANPGTC et cinq syndicats départementaux (Alpes-Maritimes, Charente-Maritime, Pyrénées-Orientales, Haute-Savoie et Vendée). Les syndicats de la Gironde et des Landes les rejoignent ensuite; lancement du journal professionnel L'Hôtellerie de plein air
1968 Nouveau décret sur le camping.
1972 Textes réglementant le stationnement des caravanes et créant des terrains classés en catégories. Tenue à Caudebec-en-Caux de la première grande réunion professionnelle sur la gestion des campings, sous l'égide de l'assemblée permanente des chambres de commerce.
1973 Premier salon professionnel de l'HPA, dans les Landes à Onesse-et-Laharie et appelé Campo-Foire.
1976 Sortie des normes relatives au classement des terrains de camping déjà présentées comme des nouvelles normes; élection de Jean Gassier à la tête de la FNHPA. Jean Lassieur, ancien président forme une dissidence appelée SNHPA.
1977 Lancement par la FNHPA de L'Hôtelier de plein air, Jean Lassieur ayant gardé le titre L'hôtellerie de plein air associé au SNHPA.
1979 Premier Camp'expo national associé au congrès de la FNHPA à Orléans; Libération progressive des prix pratiqués par les gestionnaires de terrains, dont le niveau était auparavant fixé dans chaque département par le préfet; Création à Paris de la Fédération européenne de l'hôtellerie de plein air, dont Jean Gassier devient président.
1980 Sortie des premiers textes définissant les parcs résidentiels de loisirs et l'installation des HLL.
1985 Sortie de nouvelles normes de classement des terrains.
1990 Guyihem Féraud devient président de la FNHPA qui repart sur de nouvelles bases après plusieurs années difficiles.
1991 Première édition du guide locatif Localoisirs qui deviendra Locations-loisirs
1993 Reprise du texte relatif aux nouvelles normes qui devient applicable à tous les établissements.
1994 Bretagne, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes reviennent à la FNHPA après une période de séparation.