Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 18:45

Voici un extrait de la revue « Au Grand Air » (numéro du 6 juillet 1939)), où nous trouvons un article  d’Henry Panneel, grand connaisseur du camping et notamment de la question de l’autocamping. Je le mets en attendant de vous raconter toutes mes aventures de camping des vacances. psit, vous avez écouté France Inter jeudi dernier? je vous en dis plus dans 5 minutes...

****

M. le Préfet du Vaucluse vient de prendre un arrêté interdisant toute pratique de « l'Auto-stop » sur l'étendue du département. Cette décision vient à son heure et n'est certainement que le début d'une campagne officielle de répression de l'auto-stop.   

Si, jusqu'à ce jour, nous étions restés intentionnellement muets sur cet usage, c'est que nous estimions que le mieux était de... n'en pas parler. Déjà, toutes les grandes associations de tourisme sportif et de camping (…) avaient pris position pour tenter, d'enrayer cet abus qui menaçait de jeter sur tous les campeurs pédestrians, sans distinction, un discrédit immérité. 

Cela eut pour effet immédiat de « stopper » beaucoup de jeunes qui, sans songer à mal et avec l'insouciance de leur âge, s'amusaient sincèrement de cette pratique. Il ne resta que les « irréductibles », pour lesquels l'auto-stop n'est autre qu'une compétition dans laquelle il s'agit non pas de visiter le plus de pays possible, mais d'aligner de cette façon le maximum de kilomètres. Drôle de tourisme ! penserez-vous. 

Pour ces derniers, il était évident que discours ou recommandations amicales n'auraient aucune influence heureuse. Regrettons simplement qu'il ait fallu en arriver à un arrêté préfectoral, certainement pris à la suite de plaintes réitérées d'automobilistes. Le seul amour-propre, la dignité sociale des amateurs d'auto-stop, devraient suffire à leur montrer que cet usage n'est autre qu'une forme particulière de mendicité, incompatible avec l'esprit du camping. 

Pour terminer, signalons trois répercussions extrêmement graves dont les amateurs d'auto-stop ne semblent pas se rendre compte : 

1° La responsabilité civile de l'automobiliste que vous engagez fortement en cas d'accident ; 

2° Les supercheries très graves qui peuvent résulter ; témoin : cet automobiliste obligeant accusé de complicité, voiture confisquée, forte amende, pour avoir ainsi transporté des fraudeurs « déguisés » en campeurs ;

3° L'impossibilité, désormais, dans une situation sérieuse (accident par exemple) d'obtenir l'arrêt d'une voiture, pourtant nécessaire. Rappelez-vous la fable : <<Guillot criait : « Au loup ! », un jour, par passe-temps… 

 Souhaitons que mieux encore que les arrêtés préfectoraux, cet appel à la conscience des « irréductibles » suffira à les ramener dans le bon chemin… Sinon, il ne leur restera bientôt plus qu'une ressource : les essieux des trains de marchandises. HENRI PANNEL

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Camping
commenter cet article

commentaires