Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes publications

Ouvrages

POULAIN, F. (sous la dir), Les églises de l'Eure à l'épreuve du temps, Editions des Etoiles du Patrimoine, 2015, 240p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F, La reconstruction dans l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, décembre 2010, 350p.

POULAIN, F, Les Ateliers d'urbanisme Associatifs, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, juillet 2010, 229p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F.Le Millefeuille de l'Oise, Éditions de la direction départementale des Territoires de l'Oise, octobre 2010, 160p.

DE MEYERE, A., POULAIN, F,Manuel des Territoires de l'Oise, ou comment territorialiser le Grenelle de l'Environnement, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, janvier 2010, 500p.

POULAIN, F, Le camping aujourd'hui en France, entre loisir et précarité, Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, septembre 2009, 172p.

POULAIN, F., POULAIN, E.,  L'Esprit du camping, Cheminements, 2005 , Éditions Cheminements, octobre 2005, 312p.

POULAIN, F.,  Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées, Cheminements, 2005 (disponible sur le site de cheminements), Éditions Cheminements, juin 2005, 128p.

COSSET, F., POULAIN, F., Ma cabane en Normandie, CRéCET, 2002 , Chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, Coll. Les carnets d’ici, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie, 2002, 64p. ISBN 2-9508601-7-6 (br.)

 

Ouvrages collectifs

BOISSONADE, J., GUEVEL, S. POULAIN, F. (sous la dir.),Ville visible, ville invisible, Éditions l'Harmattan, 2009, 185p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), 2009, l'aménagement durable des territoires de l'Oise,Éditions de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture de l'Oise, 2009, 184p.

DE MEYERE, A. (sous la dir.), L'Oise, territoire 2008, Éditions de la direction départementale de l'Equipement de l'Oise, 2008, 127p.

 

Articles parus dans Bulletin des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (2012-2014),Rapport sur le mal logement – Fondation Abbé Pierre(2008-2014),Études Foncières(2000-2009),Le Moniteur (2005),Espaces, Tourisme et Loisirs(2005- ),Les Cahiers de la RechercheArchitecturale et Urbaine (2004),Territoires(2004),Le Caravanier, camping-caravaning(2004),Cahiers Espaces (2001-2003),Labyrinthe (2001),Urbanisme(2000) + nombreux articles dans des revues grand public (Libération,Le Monde,Le Point,Le Moniteur,Ouest-France...)

 

Actes de colloques parus dans Changement climatique et prévention des risques sur le littoral, MEDAD (2007) « Camper au XXIesiècle, ou le paradoxe du mouvement arrêté » (2007)Identités en errance.Multi-identité, territoire impermanent et être social, BOUDREAULT, P-W, JEFFREY, D., (sous la dir.),Petites machines à habiter, Catalogue de l’exposition du concours « Home sweet mobile home ou l’habitat léger de loisirs », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Sarthe, (2004),« Le camping-caravaning sur parcelles privées, étude des effets réels d’une réduction des droits d’usage attachés au droit de propriété ».Droits de propriété, économie et environnement : le littoral, IVème conférence internationale(2004), FALQUE, M. et LAMOTTE, H., (sous la dir.).

11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 19:26

Eh bien, faire de la radio sur le camping pendant un séjour en camping, voilà qui a de quoi charmer tout bon chercheur. pensez donc, une mise en abîme.... Car oui, il est toujours plaisant de répondre présent à une demande d'interview (enfin je trouve) d'autant plus que cela m'a permis d'expérimenter un truc nouveau (en fait deux puisque je n'étais jamais allée à toulouse). En vacance dans le super terrain de camping d'airstream de Perry et Coline à Belrepayre (j'en dirais plus quand je serai revenue sur terre), je suis allée faire un duplex à toulouse. Et cela, je ne l'avais jamais fait. J'avais fait du direct dans les studios, du différé, du téléphone, mais du duplex jamais. alors c'est très rigolo. car on arrive comme une fleur dans une station de radio de France Inter et on est mis dans un studio. Un casque sur les oreilles et vous entendez directement l'émission. Un petit bruit assourdi dans les oreilles vous indique que vous êtes à l'antenne. Et il faut être rapide et juste, clair et pertinent car vous ne savez jamais vraiment dans quel sens cela va partir. Tout a été super. Vous pouvez d'ailleurs l'entendre sur le site de France Inter et de l'émission Cha Cha Tchatche  mais à mon avis, cela n'est en ligne qu'une petite semaine. Et comme j'ai du préparé cette intervention, je me suis interrogée pour savoir ce qui avait changé cette année dans le camping : deux choses principalement que je développerai dans deux billets à venir : l'impact de plus en plus important des seniors sur le camping (trop de services et de confort ne nuirait-il pas au camping?) et le retour des caravanes (trop cher le mobil-homes?). a bientôt donc pour de nouvelles infos. 

jeudi 9 août 2007 9h15 - Cha Cha Tchatche la nuit 

La nuit dernière produite par Giv Anquetil / Nuits au camping de Palavas Les Flots (épisode 4) 

Le site de La nuit dernière   

La vie en chiffre La chronique de Maja Neskovic: L'esprit du camping Avec France Poulain, architecte et docteur en urbanisme

Partager cet article

Repost 0
Published by France Poulain - dans Camping
commenter cet article

commentaires